Élagage à Hamois, Ciney, Dinant (Province de Namur)

Tout au long de sa vie, l'arbre ne cesse de produire des branches qui, à terme, peuvent devenir gênantes, voire dangereuses. Afin de pallier ces désagréments, il est nécessaire de veiller à son entretien régulier, notamment en procédant à son élagage.

En tant qu'arboriste-grimpeur, Jean-Charles Remy intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités de toute la Wallonie, en Belgique, et notamment de la Province de Namur. Que vous souhaitiez maîtriser la croissance de votre arbre ou redonner forme à la couronne, votre élagueur privilégie toujours une taille douce et raisonnée.

Sachez qu'en cas d'urgence, votre élagueur de Lisogne, près de Hamois est en mesure d'intervenir au plus vite.

L'élagage de l'arbre : un entretien incontournable

L'élagage est une technique qui consiste à couper certaines branches d'un arbre, dans l'optique de l'entretenir, d'orienter son développement ou de le mettre en forme.

  • La taille d'entretien : Au fil de sa vie, l'arbre s'alourdit de branches mortes, blessées ou malades. L'élagage étant avant tout un travail d'entretien, il permettra à l'arbre de se délester de ces branches superflues qui peuvent présenter un danger ou une gêne, tant pour l'homme (risque de chute) que pour l'arbre lui-même (risque d'infection).
  • La taille de formation : Lorsqu'un arbre est encore jeune, il est possible de limiter ou d'influencer sa croissance grâce à la technique de l'élagage. Votre arboriste-grimpeur de la province de Namur coupe les branches mal orientées, au profit des branches robustes et mieux disposées.
  • La taille de cohabitation : L'élagage peut aussi s'inscrire dans une démarche esthétique puisque la forme de la couronne est maîtrisée, permettant à l'arbre d'être davantage en harmonie avec le paysage alentour, sans réaliser de taille sévère.
  • La taille de réhabilitation : lorsque l'arbre a subi une taille sévère, il est possible de lui rendre un port naturel en sélectionnant des rejets vigoureux et sains. Un état sanitaire de l'arbre doit être réalisé avant d'effectuer cette taille.
  • La taille douce et raisonnée, privilégiée par votre élagueur de la Province de Namur

    Parce qu'il considère la nature avec beaucoup de respect, votre élagueur Jean-Charles Remy ne procède qu'à la taille douce et raisonnée de vos arbres.

    Cette méthode consiste à ne couper que certaines des branches les plus fines de l'arbre. Les plus robustes, quant à elles, restent intactes.

    La taille douce et raisonnée nécessite un travail de longue haleine puisque l'élagueur doit s'occuper du houppier dans son intégralité. Tout en opérant une éclaircie de la couronne, il respecte la configuration initiale de l'arbre.

    Pour préserver votre arbre, dites non à l'étêtage !

    Votre élagueur de la province de Namur, Jean-Charles Remy, vous met en garde contre la pratique de l'étêtage.

    L'étêtage aboutit à la suppression complète de la cime d'un arbre. Conséquente et inesthétique, la plaie a besoin d'un laps de temps prolongé pour cicatriser correctement. Fragilisé, l'arbre est davantage exposé aux risques d'infections et de pourriture.

    En aucun cas, cette pratique drastique ne peut se substituer à l'abattage. Sachez qu'il vaut mieux abattre un arbre fragile ou dangereux plutôt que de lui faire subir une taille sévère qui ne lui rendra en rien sa superbe.

    N'oublions pas que l'arbre est un être vivant et qu'il convient de bien connaître son mécanisme de croissance et de vie pour déterminer la taille adéquate. Seul un professionnel agréé et expérimenté est en mesure de bien vous conseiller.

    Contact

    Consultez également :